Appel à participation PSP-R

Le CRA Haute-Normandie lance un appel à participation dans le cadre d'une étude sur l’étalonnage d'un outil d'évaluation des particularités sensorielles: le Profil Sensoriel Perceptif (version Révisée) PSP-R d'Olga Bogdashina (2012).

Source: "Questions sensorielles et perceptives dans l'Autisme et le Syndrome d'Asperger - des expériences sensorielles différentes, des mondes perceptifs différents" (Olga BOGDASHINA, 2012, traduction française: Isabelle DUFRENOY et Claudine MERCANTON, Grasse: édition AFD).

Notre démarche en 5 points:

Qui ?
L'équipe de l'Unité de Formation Information Réseau & Recherche - UFIRR, du Centre de Ressources pour l'Autisme de Haute-Normandie - CRAHN est à l'origine de cette démarche. N'hésitez pas à adresser vos questions, ou commentaires, directement au psychologue référent recherche du CRAHN à cette adresse : romain.taton@ch-lerouvray.fr

Quoi ?
Dans le monde de l'autisme, les particularités sensorielles constituent un domaine spécifique, suffisamment caractéristique de ce trouble neurodéveloppemental pour être considérées, dans les classifications internationales les plus récentes, comme un critère à prendre en compte au niveau du diagnostic. Aujourd’hui, des outils existent, comme le PSP-R (Bogdashina, 2012) mais ce dernier n'est pas étalonné. C'est-à-dire qu'il n'a pas été proposé à un grand nombre de personnes afin de mesurer sa fiabilité statistique. C'est ce travail que l'on se propose de faire ici et pour lequel nous sollicitons votre aide.

Comment ?
Afin de déterminer la pertinence et l'intérêt du Profil Sensoriel et Perceptif (version révisée), il est nécessaire de le proposer à un grand nombre de personnes, adultes, adolescents et enfants, ne présentant pas forcément une forme d'autisme. Les réponses des personnes sans handicap permettant également de souligner les traits correspondants à un profil ordinaire et donc non spécifique au niveau sensoriel. Pour ce faire, vous êtes invités à répondre au questionnaire suivant pour vous même, et/ou, pour vos proches (si l'un d'eux n'est pas en mesure de répondre lui même), notamment votre (vos) enfant(s) ou en le faisant avec lui (elle) s'il (elle) est en âge de pouvoir répondre directement. En parallèle, nous sollicitons également les personnes présentant une forme d'autisme (ou syndrome d'Asperger) elles-mêmes, ou par le biais de leurs proches, de mêmes que celles présentant d'autres formes de handicap (elles-mêmes, ou par le biais de leurs proches).

Où ?
Cette étude est réalisée en ligne afin de toucher le plus grand nombre de personnes et de vous permettre d'y répondre dans les meilleures conditions. N'hésitez pas à faire suivre le lien que vous avez utilisé pour accéder à ce questionnaire à vos proches et autres personnes susceptibles de vouloir participer à cette étude.

Quand ?
Le questionnaire est ouvert début 2014 et restera en ligne pour une durée allant de un à trois ans, soit une fermeture au plus tard début 2017, en fonction du nombre de données collectées et de leur variété (l'objectif étant de collecter des données pour plusieurs tranches d'âges et différentes formes de handicap). Un grand nombre est nécessaire pour un étalonnage efficace. Remplir ce questionnaire nécessite une durée moyenne allant de 30 à 45 minutes. Si vous n'avez pas suffisamment de temps devant vous pour ce questionnaire, n'hésitez pas à y répondre ultérieurement. 

Comment ?
Pour participer il suffit d’utiliser le lien ci-après et de répondre aux différentes questions:     http://s511114208.onlinehome.fr/index.php/746723/lang-fr


La petite participation de chacun peut contribuer à beaucoup pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une forme d’autisme ! Merci d’avance de votre participation !


L’équipe du Centre de Ressources pour l’Autisme de Haute-Normandie.
Adresse postale CRAHN:
Centre Hospitalier du Rouvray
4 rue Paul Eluard
BP 45
76301 Sotteville-lès Rouen

Téléphone standard téléphonique : 02 76 67 62 04
Adresse électronique : cra@ch-lerouvray.fr

Retour à l'accueil