Dédicace de Josef Schovanec

Dédicace de Josef Schovanec

Après presque un an sans y être retournée, j'ai de nouveau franchi la porte du café rencontre Asperger Amitié. Je me suis donc levée à 8h et après avoir pris ma douche, je me mis en route. RER A jusqu'à Auber, suivit du métro 7 afin de ne pas risquer de me perdre en faisant le chemin à pieds. Je suis arrivé un peu avant l'heure de commencement (10h) mais il y avait déjà quelques personnes (environ 6). Je m'assoie et le psychologue me pose donc quelques questions afin de savoir qui je suis et ce que je fais ici. Il a d'ailleurs été très étonné parce qu'en aillant fréquenté le café seulement une fois il y a un an, certaines de personnes se souvenaient de moi. Ensuite les gens sont arrivés petit à petit. La présidente de l'association a fini par arriver et en a profité pour demander si des personnes étaient intéressées pour s’inscrire aux ateliers auxquels il reste de la place. Des magasines Aspiration ont aussi été vendus. Le petit moment comique, c'est lorsqu'elle a annoncé que Josef viendrait aujourd'hui mais qu'elle ne savait pas à quelle heure ... alors qu'il était justement arrivé. Très discret ce Josef. Il s'était posé sur une table à l'entrée du coin qui nous est réservé. Il a eu un long moment de répit avant de finir beaucoup sollicité par les participants du café.

Pour ma part, étant beaucoup moins stressé que lors de mon premier café, j'ai essayé de parler avec quelques personnes. Tout d'abord une dame qui venait pour se renseigner à propos du SA, ayant une personne en apprentissage porteuse du syndrome. Et par la suite avec une jeune femme qui s'intéresse beaucoup aux témoignages de femmes asperger. On a longuement discuté, jusqu'à la toute fin du café, ce qui m'a permis pour la première fois d'exprimer verbalement à autrui tout ce que je pense, sais, ai pu voir ou vivre à propos du SA, de sa médiatisation, de la prise en charge, de l'opinion publique, de la psychanalyse, des conflits entre les différentes échelles du spectre (Asperger/AHN vs Kanner) etc ... Une discussion riche et que j'ai beaucoup apprécié.

A la fin, j'ai tout de même attendu quelque peu afin de faire dédicacer mes livres par Josef. Je remercie d'ailleurs Galaxxie, une membre du forum Asperansa que j'avais déjà rencontré, pour avoir été demandé à Josef, alors en pleine discussion depuis déjà de bonnes minutes, s'il pouvait justement dédicacer mes livres. Je n'ai pas eue l'occasion de lui parler, le pauvre avait déjà été bien sollicité, il s'en est d'ailleurs excusé et il fallait aussi que je parte.

Voilà, en bref c'était vraiment un très bon café pour moi avec vraiment de belles rencontres. J'espère avoir autant de chance le mois prochain.

Retour à l'accueil